Conception et production de vidéos en lien avec son milieu

Programme offert à : lieu à préciser
Durée du programme : 405 heures ( 15 semaines)
Début de la prochaine formation : à préciser 
Inscription en cours
Les cours de ce programme sont crédités par le ministère de l’Éducation du Québec. Les étudiants qui y sont inscrits peuvent profiter de l’aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Type de diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC).

Frais 
Demande d’admission : 39,00 $
Inscription : 159,25 $
Scolarité :  pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec, des frais de scolarité peuvent s’appliquer.

Matériel obligatoire
L’étudiant doit avoir en sa possession un casque d’écoute de bonne qualité, un disque dur externe, des cartes mémoire SD et un chargeur 4 piles AA.  Valeur approximative de l’ensemble : 300,00 $.

Information 
pierre.lesage@cegeprdl.ca
1 800 463-8016
Page Facebook de l’ÉMCV

 

Description du programme

Le programme Conception et production de vidéos en lien avec son milieu est une formation courte qui s’adresse aux personnes qui ont à réaliser des vidéos pour leur communauté ou dans le cadre de leur travail. Sans prétendre former des professionnels de l’image, ce programme permettra à ceux et celles qui l’auront suivi de produire du matériel audiovisuel de qualité répondant aux besoins qui leur sont adressés par leur employeur ou par leur communauté.

Les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par cette formation sont les animateurs, les chercheurs, les artistes, les musiciens, les enseignants, les travailleurs de rue, les intervenants sociaux, etc.

Cette formation sera donnée en partie à distance, synchrone et asynchrone, et en présence réelle. Cette approche mixte permettra aux participants d’avoir un aperçu bien réel des possibilités de la caméra et de l’image vidéo comme moyen de communication.

 

Objectifs du programme

Permettre à des travailleurs, non-professionnels de l’image, de produire du matériel audiovisuel de qualité répondant aux besoins qui leur sont adressés par leur employeur ou par leur communauté.

De façon plus spécifique, le programme Conception et production de vidéos en lien avec son milieu vise à former des personnes aptes à :

    • Rédiger un projet;
    • Planifier une production;
    • Assurer un tournage;
    • Assurer le montage et la finalisation d’une vidéo.

Ce programme vise également à combler la sous-représentation des régions dans l’espace médiatique et à donner la parole aux petites communautés en leur offrant des formations courtes et accessibles, pouvant être réinvesties rapidement localement.

 

Déroulement de la formation

La formation se déroule en deux parties. La première, habituellement dispensée dans un centre de formation, est consacrée à la gestion, à la planification d’une production, à la maîtrise des outils et à l’acquisition du langage du cinéma.
 La deuxième partie d’une durée d’environ 6 semaines se déroule  en partie dans le milieu de vie de l’apprenant et en centre de formation. Ce programme permet à l’élève de vivre toutes les différentes étapes de la réalisation et de la production d’un film : le développement du sujet, la scénarisation, le tournage, le montage et la finalisation. Les vidéos produites sont des projets réels, issus d’une demande du milieu.

 

Les cours

TECHNIQUES DE PRISES DE VUE ET DE SON (75 HEURES)

La prise de son et la prise de vue sont des moments cruciaux dans la réalisation d’un film, car le matériel filmé et enregistré en constitue la matière principale. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant les connaissances techniques et procédurales qui lui permettront d’assurer l’enregistrement d’un matériel professionnel dans différentes conditions de tournage.

SCÉNARISATION (60 HEURES)

Le scénario, tous les artisans du cinéma en conviennent, est l’outil du réalisateur. C’est sur lui que reposent le sens et le message du film projeté; c’est sur lui, aussi, que se construit techniquement le film. Ce cours apprendra donc à l’élève à développer un scénario à partir des besoins exprimés par un client, d’en élaborer le contenu, en appliquant les consignes d’écriture, et d’en anticiper toutes les conditions de réalisation.

PRODUCTION ET PLANIFICATION (45 HEURES)

Le cinéma est un médium qui coûte cher en temps, en énergie et en argent réel. Une bonne planification permet d’assurer des économies et de garantir une réalisation fidèle au projet initial. Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier et d’exercer les différentes opérations liées à la production d’un film comme la rédaction d’une offre de service, l’orchestration du travail d’équipe, l’organisation du calendrier de tournage et la planification de sa postproduction.

TECHNIQUES DE MONTAGE (45 HEURES)

Le montage est à la fois une opération technique et artistique qui donne au film son rythme, et qui consiste à choisir et à mettre bout à bout les prises son et images retenues. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser un logiciel de montage d’images et de sons. Il expérimentera également les procédés de montage les plus usuels afin d’en comprendre les finalités.

MONTAGE SONORE ET MIXAGE (45 HEURES)

Le montage sonore et le mixage sont des opérations à la fois techniques et artistiques qui donnent au film sa couleur et son atmosphère. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra, entre autres, à créer des atmosphères sonores, à en assurer les continuités et à utiliser un logiciel de montage et de mixage sonore.

PORTFOLIO (135 HEURES)

Ce cours permettra à l’élève de réaliser les différents types de films que l’on trouve sur le Web : un clip publicitaire, une capsule pédagogique et une vidéo d’entreprise. Il pourra ainsi exercer toutes les tâches des différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un film : le développement d’un concept, la scénarisation, la planification d’une production, le tournage et le montage.