Conception et réalisation
de films web/pubs et vidéos

Programme offert à Rivière-du-Loup
Durée du programme : 6 mois
Début de la prochaine formation :  7  janvier 2019

Inscription dès maintenant pour la prochaine formation
Les cours de ce programme sont crédités par le ministère de l’Éducation du Québec. Les étudiants qui y sont inscrits peuvent profiter de l’aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Type de diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC).

Frais 
Demande d’admission : 39,00 $
Inscription : 159,25 $
Scolarité :  pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec, des frais de scolarité peuvent s’appliquer.

Matériel obligatoire
L’étudiant doit avoir en sa possession un casque d’écoute de bonne qualité, un disque dur externe et des cartes mémoire SD.  Valeur approximative de l’ensemble : 250,00 $.

Information :
pierre.lesage@cegeprdl.ca
1 800 463-8016
Page Facebook de l’ÉMCV

 

Objectifs du programme

Le programme Conception et réalisation de films Web vise à former des personnes aptes à concevoir et à réaliser des vidéos qui seront diffusées principalement sur le Web, que ce soit des vidéos promotionnelles, des films d’entreprise, des capsules pédagogiques ou des clips publicitaires.

La formation permettra à l’élève d’affiner sa compréhension des communications et des médias, d’apprendre le métier de réalisateur, de se familiariser avec le tournage, le montage, la production, l’intégration d’effets spéciaux et de développer des outils de promotion pour ses propres services.

montage01

Compte tenu de la vitesse à laquelle se développe le monde du multimédia et des communications et compte tenu du manque de professionnels spécialisés dans ce domaine, principalement en région, on considère le métier de concepteur et réalisateur de films pour le Web comme un métier d’avenir.

Ce programme s’adresse à des personnes intéressées par le monde des communications, la pub, le cinéma et la vidéo.

son2

Les cours

LE MÉTIER DE RÉALISATEUR (45 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir une connaissance globale et précise du monde du cinéma et principalement du métier de réalisateur. Dans un premier temps, l’étudiant sera amené à examiner la structure et le fonctionnement du milieu du cinéma, à caractériser les étapes de la réalisation d’un film, à identifier ses principaux artisans, leurs fonctions et leurs tâches de travail. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera appelé à identifier les comportements et habiletés nécessaires à l’exercice du métier de réalisateur et à reconnaître les comportements éthiques attendus.

TENDANCES WEB (60 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant d’apprécier un film réalisé pour le Web, d’en cerner la signification et d’en mesurer l’efficacité communicative par l’analyse de ses signifiants et de ses signifiés. Ce cours permettra également à l’élève de reconnaître les grandes tendances des différents types de films que l’on retrouve sur le Web et de les situer dans leur contexte d’émergence.

SCÉNARISATION (60 heures)

Le scénario, tous les artisans du cinéma en conviennent, est l’outil du réalisateur. C’est sur lui que reposent le sens et le message du film projeté; c’est sur lui, aussi, que se construit techniquement le film. Ce cours apprendra donc à l’élève à développer un scénario à partir des besoins exprimés par un client, d’en élaborer le contenu, en appliquant les consignes d’écriture, et d’en anticiper toutes les conditions de réalisation.

PRODUCTION ET PLANIFICATION (45 heures)

Le cinéma est un médium qui coûte cher en temps, en énergie et en argent réel. Une bonne planification permet d’assurer des économies et de garantir une réalisation fidèle au projet initial. Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier et d’exercer les différentes opérations liées à la production d’un film comme la rédaction d’une offre de service, l’orchestration du travail d’équipe, l’organisation du calendrier de tournage et la planification de sa postproduction.

TECHNIQUES DE PRISES DE VUE ET DE SON (75 heures)

La prise de son et la prise de vue sont des moments cruciaux dans la réalisation d’un film, car le matériel filmé et enregistré en constitue la matière principale. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant les connaissances techniques et procédurales qui lui permettront d’assurer l’enregistrement d’un matériel professionnel dans différentes conditions de tournage.

EFFETS SPÉCIAUX (90 heures)

Très peu de publicités ou de films se tournent sans qu’on y ajoute des effets spéciaux, effets qui ne peuvent être tournés sans un trucage physique spécial ou sans l’utilisation d’un logiciel qui soit dédié à la création de ce genre d’effets. Ce cours vise donc à donner à l’élève les connaissances techniques et procédurales qui permettent l’acquisition et la transformation d’éléments visuels ou sonores à intégrer dans un film.

TECHNIQUES DE MONTAGE (45 heures)

Le montage est à la fois une opération technique et artistique qui donne au film son rythme, et qui consiste à choisir et à mettre bout à bout les prises son et images retenues. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser un logiciel de montage d’images et de sons. Il expérimentera également les procédés de montage les plus usuels afin d’en comprendre les finalités.

IMAGES NUMÉRIQUES (60 heures)

Les films que l’on retrouve sur le Web intègrent très souvent dans leur visuel des photos, des images et des éléments typographiques. Ce cours permettra donc à l’élève, après avoir acquis des connaissances de base en photographie, de traiter numériquement différents types d’images et de les intégrer dans la trame d’un film.

PROMOTION DE SES SERVICES (45 heures)

Ce cours permettra à l’élève d’explorer des stratégies de mise en marché et de réaliser des outils de promotion pour faire connaître sa production et ses services.

PORTFOLIO (135 heures)

Ce cours permettra à l’élève de réaliser les différents types de films que l’on trouve sur le Web : un clip publicitaire, une capsule pédagogique et une vidéo d’entreprise. Il pourra ainsi exercer toutes les tâches des différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un film : le développement d’un concept, la scénarisation, la planification d’une production, le tournage et le montage.