L’Art du montage :
cinéma-télé-web / langage et outils

Programme offert à Rivière-du-Loup.
Durée du programme : 5 mois.
Début de la prochaine formation : 9  janvier 2018
Inscription : dès maintenant pour la prochaine formation.
Les cours de ce programme sont crédités par le ministère de l’Éducation du Québec. Les étudiants qui y sont inscrits peuvent profiter de l’aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Type de diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC).

Frais 
Demande d’admission : 39,00 $
Inscription : 159,25 $
Scolarité :  pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec, des frais de scolarité peuvent s’appliquer.

Matériel obligatoire
L’étudiant doit avoir en sa possession un casque d’écoute de bonne qualité, un disque dur externe et des cartes mémoire SD.  Valeur approximative de l’ensemble : 250,00 $.

Information :
pierre.lesage@cegeprdl.ca
1 800 463-8016
Page Facebook de l’ÉMCV

Objectifs du programme

L’Art du montage : cinéma-télé-Web vise la formation de monteurs son et image, professionnels et créatifs, aptes à monter des films et des vidéos, des documentaires, des fictions ou des films publicitaires pour la télé, le cinéma et le Web. Les apprentissages visent donc expressément le développement de la créativité, la maîtrise des éléments de langage et des outils informatiques pour les différents domaines de cette profession.

montage3

Le monteur est la personne responsable de l’assemblage du matériel filmé lors du tournage. Son travail est à la fois artistique et très technique. Technique, parce qu’il est soumis à une procédure incontournable et artistique parce que ses choix et son regard ont une influence directe sur l’écriture de l’œuvre et son résultat final.

Le métier de monteur est un métier d’avenir, car de plus en plus les images qui nous sont offertes proviennent du cinéma et de la vidéo. L’assemblage de ces images animées nécessite toujours l’emploi de monteurs.

son01

Les cours

LE MÉTIER DE MONTEUR (45 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir une connaissance précise de la place du monteur dans la chaîne de production d’un film. Dans un premier temps, l’étudiant sera amené à reconnaître dans les différents domaines du cinéma, les étapes de la production d’un film, à identifier les fonctions et les tâches des principaux artisans ainsi que celles du monteur. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera appelé à reconnaître et à adopter les attitudes et les comportements éthiques attendus chez un monteur.

MONTAGE, MOUVEMENTS ET TENDANCES (45 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant d’apprécier le montage d’un film, d’en cerner la signification et d’en mesurer l’efficacité par l’analyse de ses signifiants et de ses signifiés, son langage et ses procédés. Ce cours permettra également à l’élève de reconnaître les grandes tendances des différents types de films que l’on retrouve sur le Web, à la télé ou au cinéma, que ce soit des documentaires, des films de fiction ou des films publicitaires, et de les situer dans leur contexte d’émergence.

TECHNIQUES DE MONTAGE (45 heures)

Le montage est à la fois une opération technique et artistique qui donne au film son rythme et qui consiste à choisir et à mettre bout à bout les prises son et images retenues. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser un logiciel de montage d’images et de sons.

EFFETS SPÉCIAUX (90 heures)

Très peu de publicités ou de films se tournent sans qu’on y ajoute des effets spéciaux, effets qui ne peuvent être tournés sans un trucage physique spécial ou sans l’utilisation d’un logiciel qui soit dédié à la création de ce genre d’effets. Ce cours vise donc à donner à l’élève les connaissances techniques et procédurales qui permettent l’acquisition et la transformation d’éléments visuels ou sonores à intégrer dans un film.

LANGAGE ET PROCÉDÉS (45 heures)

L’art du montage repose en grande partie sur la maîtrise des procédés du montage. Ce cours permettra à l’élève d’expérimenter différents procédés de montage comme élément de langage et d’en mesurer l’efficacité en fonction de l’effet recherché. Le montage en parallèle ou alterné, le jump cut, le champ/le contre champ, les différents types de raccords d’images ou sonores sont des procédés qui permettent au monteur de camper un récit, de le mettre en scène et de lui donner vie, que ce soit pour une fiction, un documentaire ou une publicité.

MONTAGE SONORE ET MIXAGE (45 heures)

Le montage sonore et le mixage sont des opérations à la fois techniques et artistiques qui donnent au film sa couleur et son atmosphère. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra, entre autres, à créer des atmosphères sonores, à en assurer les continuités et à utiliser un logiciel de montage et de mixage sonore.

MONTAGE DOC (45 heures)

Ce cours permettra à l’élève de vivre toutes les étapes du montage d’un film documentaire, d’en exercer toutes les tâches autant créatives que techniques du début à la fin, de la réception du matériel visuel et sonore jusqu’à sa finalisation.

MONTAGE PUB (45 heures)

Ce cours permettra à l’élève de vivre toutes les étapes du montage d’un film publicitaire d’un clip et d’une vidéo corporative, d’en exercer toutes les tâches autant créatives que techniques du début à la fin, de la réception du matériel visuel et sonore jusqu’à sa finalisation.

MONTAGE FICTION (45 heures)

Ce cours permettra à l’élève de vivre toutes les étapes du montage d’un film de fiction ou d’un épisode, d’en exercer toutes les tâches autant créatives que techniques du début à la fin, de la réception du matériel visuel et sonore jusqu’à sa finalisation.