Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

 

conseil-culture-bsl-3

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

À titre de réseau des professionnels en arts et culture, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent a pour mission de soutenir et développer le milieu culturel et artistique de la région. Il offre aux finissants des programmes de cinéma du Cégep de Rivière-du-Loup l’occasion de découvrir leurs pairs et de tisser des liens professionnels.

 

 

 

 

Office national du film du Canada

 

ONF-logo-cegepOffice national du film du Canada

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté  au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

L’Office national du film soutient chaque année des classes de maître à l’intention des élèves de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo pour ses différents programmes.

 

 

 

Rencontres internationales du documentaire de Montréal

 

ridm logo cegepRencontres internationales du documentaire de Montréal

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) est un festival de cinéma important qui a lieu chaque année en novembre. Il propose au public et aux professionnels une sélection des meilleures œuvres documentaires de l’année à l’échelle nationale et internationale. La 15e édition a réuni 40 000 festivaliers en 2012 et la 16e édition aura lieu du 13 au 24 novembre 2013.

Grâce à une entente initiée par les RIDM, les étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo participent aux activités du festival et profitent d’un programme spécialement concocté pour eux.

 

 

 

 

Cinédit

 

 

cinedit

Cinédit

Les Projections Cinédit est un cinéclub qui a comme mandat de promouvoir le cinéma documentaire et le cinéma indépendant à Rivière-du-Loup. Cinédit diffuse les films des étudiants des programmes de cinéma et organise les classes de maître auxquelles ils participent.

 

 

 

Groupe PVP

 

 

groupe pvpGroupe PVP

Le Groupe PVP est une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans la production de films documentaires, d’animation et de fiction, ainsi que dans les médias interactifs. Installé à Matane depuis plus de trente ans, il a su contribuer de façon marquante au développement de l’industrie du cinéma en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Le nombre de ses productions ne se compte plus.
L’École des métiers du cinéma et de la vidéo a pu profiter de l’expertise du Groupe PVP lors de la conception et de la mise sur pied de ses programmes.

 

Paraloeil

 

 

paraloeil-cegepParaloeil

Chaque année, l’organisme à but non lucratif Paraloeil organise une projection des films étudiants réalisés dans le cadre des programmes de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo et offre une bourse de soutien à la réalisation à un étudiant finissant.

 

 

CDFM

 

 

CDFM

Le Centre de développement de la formation et de la main-d’oeuvre huron-wendat (CDFM) a développé, depuis 20 ans, une expertise reconnue en services éducatifs pour les adultes des Premières Nations, en offrant des programmes variés qui répondent aux besoins et aux réalités des communautés.

De concert avec le Wapikoni mobile et l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, le CDFM a joué un rôle majeur dans la création et la mise en œuvre du programme Conception et production de vidéos en lien avec son milieu.

 

La Coopérative Réseau-Boulot

 

 

reseau-boulot logoLa Coopérative Réseau-Boulot

Grâce à La Coopérative Réseau-Boulot, les étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo peuvent réaliser chaque année, parallèlement à leur formation, des projets vidéos rémunérés avec des clients réels.

 

 

FICFA

ficfa logoFICFA

Le plus grand festival de cinéma spécifiquement francophone en Amérique, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), a lieu dans le Grand Moncton, Nouveau-Brunwick, au mois de novembre.

Le FICFA attire environ 20 000 cinéphiles, en plus d’accueillir plus de 150 délégués du Canada, de l’Europe et de l’Afrique. La programmation offre plus de 100 films de tous genres. On y présente ce qui se fait de mieux, autant dans la catégorie grand public qu’en cinéma d’auteur.

L’École des métiers du cinéma et de la vidéo est heureuse de faire partie des « amis » du FICFA puisqu’il contribue, tout comme elle, au rayonnement du cinéma comme forme d’expression et d’affirmation culturelle à travers toute la Francophonie.